DES MASSAGES DANS LES SALLES DE CLASSE
Pour les enfants de 2 à 12 ans
J’anime des ateliers pour apprendre aux enfants à se masser eux-mêmes et à masser les autres.
Je suis formée au programme MISP (Massage In Schools Programme), dont les ateliers se composent d’une routine de 15 mouvements rituels, et d’activités biné-tactiles.
En plus de calmer les enfants en réduisant leur stress, les massages améliorent la concentration et favorisent l’empathie, réduisant ainsi les conflits.
Les enfants se massent entre eux, avec le consentement de chacun, et avec leurs vêtements. Je suis là pour guider leurs mouvements, mais ne les touche pas moi-même.
Les ateliers MISP sont prévus pour les enfants de 4 à 12 ans. Un programme Mini MISP est adapté aux plus petits, de 2 à 4 ans.
Quels sont les objectifs du MISP™ ?
- Installer une routine bien-être qui sécurise les enfants.
- Améliorer l’apprentissage par le biais d’activités kinétactiles.
- Développer l’esprit de collaboration.
- Permettre des sensations corporelles accessibles et équilibrées.
- S’adresser à tous les enfants y compris les enfants à besoins spéciaux.
- Réduire la violence et l’intimidation
- Favoriser la bienveillance et le respect.
Le Mini-MISP™ est une version raccourcie du programme initial. En fonction de leur âge, les enfants n’apprennent qu’une partie de la routine :
– 3 mouvements pour les 2-3 ans
– 6 mouvements pour les 3-4 ans
Toujours aussi ludique, il est mis en gestes sous forme d’histoires. L’apprentissage se fait en douceur, chacun allant à son rythme. Il s’agit de la découverte du massage ; l’enfant est donc totalement libre d’y participer ou non.
Une séance s’organise généralement autour « d’un bonjour », de jeux autour du toucher (avec balles, sacs sensoriels, comptines, massage pizza / la météo…), du mini-MISP™ , d’un temps de relaxation et « du au revoir ».
Les interventions sont au nombre de 3 ou 4 séances de 20 minutes.
Elles peuvent être proposées dans les classes maternelles (PS-MS), les crèches, les relais d’assistantes maternelles.